Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne
Northrop B2 Spirit
Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne

Au sommaire du n°1


L'armée de l'air en 2013

Présentation des dernières implantations, unités et matériels

En 2013, où sont stationnées nos forces aériennes ? Quelles bases sont encore opérationnelles et lesquelles ont été fermées ? De quels appareils disposons-nous et en quelle quantité ? Quels avions ont, récemment, été retirés du service, ou, à l’inverse, quels sont les nouveaux arrivants et en quel nombre ? Quels sont les escadrons et escadrilles qui ont survécu aux récentes restructurations ? Le grand public a bien du mal à s’y retrouver. Même certains spécialistes y perdent leur latin. Cette synthèse sur notre armée de l’Air en 2013 souhaite apporter les réponses à toutes ces questions. La future parution du livre blanc engendrera, peut-être, d’autres aménagements, dont nous ne manquerons pas de vous faire part dans les numéros à suivre d’Air Combat.


F-14 TOMCAT

Retour sur la carrière d'un intercepteur de légende


Il fut surnommé « Turkey » (la dinde) par ses équipages en raison de son allure parfois gauche en finale d’appontage. Son insigne célèbre, directement issu de l’univers de la bande dessinée, le représentait sous la forme d’un chat cow‑boy ayant la singulière particularité d’avoir deux queues, ainsi que son non moins célèbre slogan « Anytime Baby » (Quand tu veux Bébé !) ont parachevé la légende de ce fabuleux système d’arme, qui tira sa révérence en 2006. Car s’il existe un appareil embarqué qui a marqué les esprits, tant ceux des spécialistes que ceux des profanes, au cours des trente dernières années, il s’agit bien du chasseur à deux queues : le F‑14 Tomcat !


NH 90 TH

Le nouvel hélicoptère de combat de l'ALAT en phase d'intégration


2013 marque un tournant pour l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), avec l’entrée opérationnelle prochaine du NH90 TTH « Caïman ». 18 ans après le vol de son prototype, les premiers équipages effectuent actuellement leur formation initiale sur la base du Luc, au Cannet des Maures. De son côté, le 1er RHC (régiment d’hélicoptères de combat) de Phalsbourg se prépare à recevoir ses premières machines dans le courant du second semestre de cette année.


Bomb Alley

5 jours de raids argentins intensifs sur les Malouines


Avril 1982 : la stupeur s’empare des personnes ouvrant leur quotidien habituel ou découvrant le sommaire de leur journal télévisé. La presse y dévoile l’existence d’un îlot à l’autre bout du monde : « les îles Malouines ». Les forces argentines viennent d’y débarquer. La riposte ne se fera pas attendre. L’objet de cet article est de se concentrer sur les cinq jours qui ont fait vaciller l’Empire britannique. Du 21 au 25 mai 1982, l’audace des pilotes argentins causera de lourdes pertes aux forces de l’Union Jack, au cours d’une opération surnommée « Bomb Alley ».


Eurocopter EC-665

Dans les griffes du tigre


Dans les années 1970, la France et la République fédérale d’Allemagne (RFA) envisagent la mutualisation de leurs savoir-faire respectifs dans le cadre du développement commun d’un nouvel hélicoptère de combat apte à contrer une offensive massive des 50 000 chars de l’Armée rouge, hypothèse stratégique de l’époque.


Opération Serval

Chronologie d'une intervention hors-normes au Mali


L’opération Serval est loin d’être terminée. Elle est néanmoins rentrée dans une phase de transition, avec le désengagement de certaines de nos troupes. Revenons sur ces premiers mois qui auront été l’occasion de mettre en lumière la réactivité et l’efficacité des forces armées françaises, en particulier sur leurs moyens aériens.


Le mirage 2000 D au combat

Retour d'expérience des missions d'un pilote en Afghanistan


Kandahar, juin 2010 : depuis bientôt neuf ans, les forces armées françaises sont déployées en Afghanistan. Jour et nuit, les équipages de l'Armée de l'air interviennent en soutien des forces au contact direct avec l'ennemi. Grâce à ce récit, issu du livre du Capitaine Marc Scheffler, nous vous faisons vivre le timing de ces missions et le stress que peuvent ressentir les équipages, au travers de leurs échanges radio avec les troupes au sol.


Actualité

Anniversaires dans les escadrilles Française


Les 25 et 26 mai dernier, la Patrouille de France (PAF) a fêté son 60e anniversaire. Il a été l’occasion d’organiser une journée des familles, suivie d’une journée portes ouvertes le dimanche.


 

Air Combat, Le magazine de la guerre aérienne moderne Caraktère