Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne
Northrop B2 Spirit
Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne

Au sommaire du n°2


REPORTAGE EXCLUSIF
Le 5e RHC en guerre

"Blizkrieg" dans le désert malien


Les événements décrits dans cet article n’ont jamais été publiés. Soucieux de préserver la sécurité des troupes au contact direct avec l’ennemi, l’état-major des Armées a, au cours de ces trois mois de conflit décisifs, opté pour une communication maîtrisée concernant les troupes au contact avec les groupes armés djihadistes. L’heure du bilan, ou RETEX, est venue. Les portes du groupement aéromobile HOMBORI se sont ouvertes pour Air Combat afin de mieux comprendre l’exceptionnel fait d’armes du 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau sur ce terrain plus qu’hostile.


Dassault Rafale

Naissance d'une merveille technologique


Dernier héritage laissé par Marcel Dassault, qui aura eu la chance de voir voler son prototype avant de nous quitter, le Rafale est l’un des fleurons de l’industrie militaire française.
Ses trois derniers engagements (en Afghanistan, en Libye et au Mali) ont démontré les capacités opérationnelles de cet appareil. Mis au point par Dassault Aviation, il répond à toutes les exigences du combat aérien moderne, dans tous ses domaines. Grâce à son extraordinaire polyvalence, l’armée de l’Air et l’Aéronautique navale disposent d’un remarquable outil, permettant à la France de tenir son rang de puissance militaire dans le concert des nations.


L'US Navy aujourd'hui

Première puissance aéronavale mondiale


Cette année, l’Aéronautique navale des États-Unis célébrait ses 102 ans d’existence. Elle a connu le combat, pour la première fois de son histoire, au cours des derniers mois de la Première Guerre mondiale, ses premiers appareils étant stationnés sur des bases terrestres. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le porte-avions est devenu et reste son principal vecteur de projection. En 2013, l’Aéronautique navale des États-Unis, en incluant les aéronefs du corps des Marines, utilise près de 4 000 appareils. Elle est la première force aéronavale mondiale.


Phantom II allemands

La fin d'un mythe


Depuis des décennies, les passionnés d’aviation ont été fascinés par la silhouette, le bruit et la caractéristique fumée noire d’un avion de légende : le Phantom II. Après 40 années passées en service au sein de la Luftwaffe, le dernier F‑4F a tiré sa révérence en juin dernier.


Exercice MARNE 2013

Le 3e RHC à l'ère numérique


Du 27 au 31 mai dernier s’est déroulé l’exercice du groupe d’aéromobile (GAM) du 3e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) d’Étain : MARNE 2013.
Cet exercice, d’un niveau quantitatif rarement atteint ces dernières années et réalisé conjointement avec diverses unités terrestres, avait plusieurs objectifs. Retour sur une semaine de préparation opérationnelle.


50e Salon du Bourget

Le retour en force des russes


Du 17 au 23 juin dernier, s’est déroulé le 50e Salon international aéronautique du Bourget. Cet événement, un des plus importants au monde, est organisé par le GIFAS (Groupement des industriels français aéronautiques et spatiaux). L’occasion de démontrer au public professionnel, mais également à une foule de passionnés d’aéronautique, les tout derniers savoir-faire technologiques, tant dans le domaine civil que militaire. Retour sur ces quelques jours intenses.


Patrouille de France

60 ans de rêves entre ciel et terre


Depuis 60 ans, la Grande Dame, qui est la plus ancienne patrouille acrobatique du monde, symbolise l’excellence et le savoir-faire aéronautiques français à travers le monde. Véhiculant des valeurs morales telles que la solidarité, la confiance et l’esprit d’équipe, elle ne cesse d’enchanter son public, avec une présentation technique et dynamique renouvelée chaque année, conçue par l’équipe dans le respect de l’héritage des anciens. Pour fêter son anniversaire, la Patrouille de France s’est entourée de nombreux invités pour offrir un superbe meeting sur la base de Salon-de-Provence.



 

Air Combat, Le magazine de la guerre aérienne moderne Caraktère