Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne
Northrop B2 Spirit
Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne

Au sommaire du n°3


DOSSIER
L'aéronautique navale

Du Farman au au Rafale


Comme de nombreux pays, la France dispose d’une force aérienne, d’une aviation au service de l’armée de Terre et d’une force aéronavale. L’armée de l’Air actuelle est une émanation des forces terrestres et n’a reçu son autonomie qu’en 1934. L’aviation légère de l’armée de Terre, de son côté, a officiellement vu le jour en 1954. L’aéronautique navale est donc la force aérienne la plus ancienne de France, puisque sa création remonte à 1910. Bien loin des balbutiements des dirigeables et de son premier appareil (un Farman), l’aéronautique navale française, souvent nommée l’aéronavale, est aujourd’hui dotée de nombreux matériels embarqués de pointe et dispose d’un vecteur de projection non moins négligeable : un porte-avions nucléaire.


La saga Sukhoï

Du SU-27 au SU-35S


À la fin des années 1960, certaines avancées technologiques occidentales mènent les autorités soviétiques à envisager d’adapter leur force aérienne afin de pouvoir disposer d’une réponse adaptée. Dans le domaine de l’interception, cette réflexion débouche sur un appareil dont les descendants actuels figurent parmi les meilleurs du marché : le Sukhoï Su‑27.


HISTOIRE

Suisse

Mystérieuse Meiringen


La presse aéronautique spécialisée a souvent présenté les Forces aériennes suisses. Unités et missions des avions marqués de la croix blanche nous sont désormais plus familières. Si nous avons pu, au fil du temps, constater que le travail des pilotes suisses ressemblait fort à celui des nôtres, il reste quand même quelques domaines dans lesquels l’armée de l’Air de nos voisins reste une institution distincte ; c’est notamment le cas pour l’organisation de ses installations. Une visite à l’aérodrome militaire de Meiringen nous permet de découvrir des spécificités qui pourraient en faire rêver plus d’un chez nous.


COMBAT

France

T-6 sur le Djebel


Le récit qui suit aborde le quotidien des pilotes de l’armée de l’Air détachés en Algérie au sein des escadrilles d’aviation légère d’appui (EALA). Ces unités, principalement équipées de T‑6G, de T‑28 Fennec et d’AD‑4N Skyraider, assurèrent les missions de reconnaissance et d’appui au profit des forces au sol entre 1956 et 1962. Ce fut plus particulièrement le cas du commandant Château, qui nous relate son détachement en EALA.


ACTUALITÉ

France

Les 70 ans de l'escadron de chasse 3/3 "Ardennes"

Actuellement implanté sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » est équipé de Mirage 2000D. Sa devise « Ne recule ni ne dévie » symbolise l’état d’esprit guerrier associé à ses missions passées et présentes, et ne va pas sans rappeler sa mascotte et son insigne : le sanglier. Unité atypique s’il en est, elle est une des rares formations à avoir subi autant de dissolutions, de mises en sommeil et de recréations qu’il y a eu d’opérations et de conflits majeurs. L’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » fête cette année ses soixante‑dix années d’existence. C’est l’occasion d’un retour sur une histoire riche et hors normes.

Turquie

Anatolian Eagle, le red-Flag turc

Fin juin s’est déroulé l’un des plus grands exercices organisés par un pays membre de l’OTAN à l’extérieur du territoire des États-Unis : Anatolian Eagle. Outre un important contingent de l’aviation turque, pays hôte, la Royal Saudi Air Force et l’armée de l’Air des Émirats arabes unis y ont également participé avec, respectivement, des F‑15 et F‑16. Retour sur cet exercice et sur la base à partir de laquelle il s’est déroulé, celle de Konya.

France

Danse avec "Tao"

Depuis cette année, les présentations nationales et internationales du Rafale lors des meetings et salons sont assurées par le capitaine Benoît « Tao » Planche. Sous la dénomination « Rafale solo display », ces évolutions, démontrant la maîtrise des pilotes de l’armée de l’Air et l’excellence de leurs machines, sont le prolongement de celles réalisées par d’autres équipes de présentation des forces aériennes : la patrouille de France, l’équipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA), les Cartouches dorés, les Ramex delta, sur Mirage 2000N, et l’équipe de parachutisme militaire. Mais comment devient‑on « Rafale solo display » (RSD) ?

Brésil

La force aérienne terrestre brésilienne

Comme ce fut le cas pour de nombreux pays, il a fallu du temps pour que l’armée de Terre puisse enfin acquérir une indépendance totale sur sa propre force aérienne. Cependant, historiquement, ce sont des officiers de l’armée de Terre qui furent les pionniers de l’aviation militaire au Brésil.

Grande Bretagne

Royal international Air Tattoo 2013

S’il est un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés d’aviation militaire moderne, c’est bien le Royal International Air Tattoo. Rassemblant chaque année plus de 200 aéronefs sur la base aérienne de Fairford, au Royaume‑Uni, le RIAT reste sans conteste le plus grand meeting international d’Europe.


 

Air Combat, Le magazine de la guerre aérienne moderne Caraktère