Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne
Northrop B2 Spirit
Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne

Au sommaire du n°4


DOSSIER
F-15 Eagle

Le Rapace de l'US AIR FORCE


Premier chasseur à disposer d’un rapport poids/poussée supérieur à 1, le McDonnell Douglas F‑15 Eagle n’a jamais aussi bien porté son nom. Il demeure l’un des avions de supériorité aérienne les plus performants du monde. En dépit de la mise en service du Lockheed Martin F‑22 Raptor, le F‑15E est toujours à la pointe des opérations menées par l’US Air Force du fait de son rayon d’action, de son système d’armes et de sa forte capacité offensive. En service dans de nombreuses armées de l’Air et en dépit d’une carrière longue de presque 40 ans, il peut se targuer de n’avoir jamais perdu un combat aérien.


La guerre aérienne en Syrie

La force aérienne syrienne : une aviation en sursis


Plus de deux ans après le début des manifestations anti-Assad en Syrie, qui ont fini par se muer en révolte armée de grande ampleur contre le régime de Damas, puis finalement en véritable guerre civile, Tom Cooper s’intéresse à la participation de la force aérienne syrienne dans le conflit le plus brutal et le plus destructeur de ce début de XXIe siècle.


1er RHC

Un régiment en pleine mutation technologique


Le 12 décembre dernier, les trois premiers NH90 TTH et les deux premiers EC‑665 Tigre HAD ont officiellement été livrés au 1er régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Phalsbourg, sous le parrainage du général COMALAT. La cérémonie de remise des appareils s’est déroulée sur la base du Cannet des Maures, siège de l’EALAT (École de l’aviation légère de l’armée de Terre) et, plus particulièrement, du CFIA (Centre de formation interarmées), unité récemment créée afin d’assurer l’instruction des équipages et du personnel technique. Les aléas météo de cette mi‑décembre n’auront finalement pas permis aux appareils de rejoindre Phalsbourg. Ils rallieront leur nouvelle base la semaine suivante.


MV-22 Osprey sur la Provence !

Premier exercice Franco-Américain au camp des Garrigues


Le 28 octobre 2013, au camp des Garrigues [1], à côté de Nîmes, ont débuté des manœuvres militaires franco-américaines. Elles impliquent, côté français, la 2e compagnie du 2e REI et, côté américain, la Marine Air‑Ground Task Force (MAGTF), une unité spéciale de la 22nd Marine Expeditionary Force. Le but de ces manœuvres pour les soldats des unités impliquées est d’apprendre à travailler ensemble dans une ambiance de combat urbain.


E-3F SDA

Une femme aux commandes de l'AWACS


La féminisation des forces armées est un fait. De nos jours, il n’est plus rare de croiser une mécanicienne, un maître-chien ou un tireur d’élite féminin dans nos forces armées. Certes, les progrès ont été plus aisés et plus rapides dans certaines spécialités. C’est le cas, en particulier, de celui de pilote de combat, où la route fut longue. Air Combat a voulu aborder ce sujet en effectuant un petit retour en arrière et en recueillant le témoignage de celle qui fut l’une des deux premières femmes pilotes françaises, puis le premier commandant de bord d’un avion de combat moderne, l’E‑3F AWACS, dans lequel elle nous décrit son parcours, ses difficultés et ses impressions sur l’utilisation opérationnelle de cet appareil.


L'ALAT

L'aviation légère de l'armée de terre


L’aviation légère de l’armée de Terre (l’ALAT) fêtera en 2014 ses soixante années d’existence. Elle aura été de tous les conflits post-Seconde Guerre mondiale. Elle est, encore aujourd’hui, au cœur de l’actualité, engagée entre autres dans les opérations au Mali. L’année prochaine sera également une année cruciale pour l’ALAT, puisque l’arrivée de nouveaux matériels va l’amener à entrer dans une nouvelle ère, plus technologique, plus complexe, tout aussi passionnante que celle vécue par ses anciens. Retour sur la plus récente arme de l’armée de Terre.


Joint Warrior 2013-2

Mirage et Typhoon sur l'Écosse


Quittant pour quelques jours la Provence, 4 Mirage 2000N du 2/4 « Lafayette » ont participé pour la première fois à l’exercice Joint Warrior, qui se déroule du nord de l’Angleterre à l’Écosse. Stationnant sur la base de la RAF Leeming, ils ont sillonné les cieux britanniques du 7 au 17 octobre, engagés aux côtés des Eurofighter du 1(F) Squadron dans des manœuvres aéromaritimes résultant d’un scénario de crise internationale.


La bataille du delta du Nil

14 octobre 1973: Objectif TANTA !


La guerre du Kippour, déclenchée à l’initiative d’une Égypte et d’une Syrie revanchardes (rejointes par des contingents des autres pays arabes) le 6 octobre 1973, mit en danger l’État d’Israël qui put heureusement compter sur les chasseurs-bombardiers Kurnass (désignation israélienne du McDonnell Douglas F-4 Phantom) de la Heyl Ha’Avir – force aérienne israélienne – pour rendre à Anouar el-Sadate, son plus sérieux adversaire, la monnaie de sa pièce !


AXALP

Une campagne de tir à haut risque


Le 15 juillet 1942, le général Henri Guisan assiste à un exercice de tirs d’aviation dans les Préalpes. Il constate que la plupart des bombes larguées n’atteignent pas leurs cibles et s’irrite de ces mauvais résultats. Il donne sur‑le-champ l’ordre suivant : « Tous les équipages d’avions de combat doivent être instruits à l’appui‑feu des troupes terrestres en montagne. L’instruction doit commencer immédiatement. Un niveau compatible aux opérations de guerre doit être atteint aussitôt que possible, au plus tard jusqu’à fin mars 1943, et il doit être annoncé au commandant en chef de l’armée. »


Il faut sauver le soldat Hambleton...

La véritable histoire de Bat 21 Bravo


2 avril 1972, base aérienne de Korat, Thaïlande. Sur le tarmac, deux biréacteurs de guerre électronique (ELINT) Douglas EB‑66C du 42nd Tactical Electronic Warfare Squadron attendent leurs équipages. À bord du n° 54‑0466, indicatif Bat 21, six officiers doivent prendre place. Parmi eux, au poste de navigateur, le lieutenant-colonel Iceal E. Hambleton, briscard de 53 ans presque au terme d’une longue et riche carrière : navigateur sur B‑29 en Corée, puis commandant d’une unité de missiles nucléaires stratégiques, et à présent officier au Tactical Air Command au Viêtnam !


 

Air Combat, Le magazine de la guerre aérienne moderne Caraktère