Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne
Northrop B2 Spirit
Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne

Air Combat n°8 : Mirage F1

//////////////////////Épuisé//////////////////////

Au sommaire du n°8


Mirage F1

L'adieu aux armes


Le Mirage F1 a été conçu pour remplacer les Mirage III dans l’armée de l’Air. Il est le fruit d’un programme initialement mené par Dassault Aviation sur fonds propres. Proposé à plusieurs pays européens dans le cadre du « programme du siècle », il doit s’incliner devant le F16. Il n’en marquera pas moins de nombreuses générations de pilotes, pendant plus de 40 années de service.


Un Frelon mortel et adaptable

Du Hornet au Super Hornet, au coeur de l'aéronavale américaine


Après plus de 35 ans de carrière, toutes les versions du F/A‑18 Hornet conçues à ce jour sont encore opérationnelles. Actuellement, et ce au moins jusqu’en 2030, cinq des huit flottilles embarquées en sont équipées. Ce qui fait de cet appareil l’épine dorsale de l’aéronavale américaine, l’US Navy, mais également du corps des Marines, l’USMC. Air Combat revient sur un des plus beaux succès technologiques de l’aviation embarquée américaine.

L'EH 1/67 «Pyrénées» de Cazaux

Immersion dans le sar de combat et les forces spéciales


Depuis près de 40 ans, l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » se distingue régulièrement lors de sauvetages terrestres, maritimes ou encore d’interventions humanitaires. Cependant, les équipages se sont spécialisés dans des missions beaucoup plus tactiques depuis la guerre des Balkans : la récupération de pilotes tombés derrière les lignes ennemies ou RESCO (CSAR). Elle est devenue une mission essentielle pour l’escadron, doté du Puma SAR suréquipé et du très performant Caracal, dont la capacité de ravitaillement en vol lui permet de s’infiltrer au plus loin en territoire hostile.


Opération «Opéra»

Raid israélien au coeur de l'irak


Le 7 juin 1981, le monde stupéfait apprend qu’une centrale nucléaire irakienne a été détruite au cours d’une mission hors normes par l’aviation israélienne. Les acteurs de cette mission nous font partager leur expérience.


Immersion au coeur de l'iran secret

Les Pasdarans, gardiens du Bumusa


L’IRGCASF (Islamic Revolutionary Guards Corps Air & Space Force), ou force armée du corps des gardiens de la révolution islamique pour l’Air et l’Espace, est l’une des branches militaires les moins connues de la République islamique d’Iran (RIA). Air Combat lève le voile sur une de ces unités confidentielles, équipée de Sukhoï Su‑25.

La guerre des villes

Bagdad contre Théhéran


Malgré leurs formes et marquages fascinants, les avions ne constituent pas à eux seuls le symbole des combats aériens. On oublie parfois trop vite que la finalité principale d’un avion de combat est de faire la guerre. Malheureusement, dans les airs, sur terre ou en mer, certaines facettes des conflits s’avèrent particulièrement tragiques. L’une d’entre elles est cette théorie de gagner des guerres en brisant la volonté de l’ennemi par des bombardements aériens massifs de centres vitaux.


Commémoration du D-Day

L'envers du décor


Du 5 juin au 21 août 2014, la Normandie a célébré le 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Le point d’orgue de ces manifestations exceptionnelles s’est déroulé à Ouistreham le 6 juin. Une telle organisation, fortement médiatisée, a nécessité une imposante logistique, loin des caméras, afin de permettre un déroulement sans faille de ce qui sera certainement la dernière célébration de cette ampleur sur ce site.


Spotter Corner

Concours photos Air Combat


La rédaction d’Air Combat vous remercie et vous félicite pour la qualité de vos clichés.
Nous remercions également les escadrons de l’armée de l’Air qui nous ont soutenus en offrant des articles de tradition aux futurs vainqueurs. Le choix du jury n’a pas été aisé.


Tiger Meet 2014

1ère année pour la 11F sur Rafale


La Flottille 11F a participé, avec quatre de ses Rafale Marine, à la session 2014 de l’exercice international de grande envergure Nato Tiger Meet (NTM 2014). Il se déroulait, cette année, du 16 au 26 juin sur la base allemande de Schleswig-Jagel, proche de la frontière danoise. Le Tiger Meet fêtait sa 54e édition.


Aéro-Rétro

Les photos de nos lecteurs


Actu

2014, année de commémorations riche en couleurs

2014 est une année particulièrement riche pour l’aviation française, mais également pour d’autres nations. Tout d’abord, elle est celle du centenaire du début du premier conflit mondial, qui a vu la création de nombreuses forces aériennes de par le monde.


 

Air Combat, Le magazine de la guerre aérienne moderne Caraktère