Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne
Northrop B2 Spirit
Air Combat Le magazine de la guerre aérienne moderne

Au sommaire du n°10


Ramex Delta - EC 2/4 Lafayette

Premier reportage en vol avec cette prestigieuse patrouille

La patrouille des Ramex Delta achève sa 4e saison devant un public international, conquis par cette démonstration de puissance, sous forme d’évolutions tactiques impressionnantes. Après deux années de persévérance et de professionnalisme, les Ramex Delta ont rejoint, en 2013, le cercle prestigieux des ambassadeurs de l’armée de l’Air.


Northrop B-2 Spirit

L'esprit du secret

Parmi les appareils militaires évoluant actuellement sur la planète, une machine se détache particulièrement du lot sur maints aspects : le B‑2 Spirit. Seule aile volante militaire opérationnelle, elle apparaît furtivement lors de quelques shows aériens, survolant les foules, mais se posant rarement. La première rencontre avec cet étrange avion noir laisse toujours un souvenir ému aux passionnés d’aviation comme aux profanes. Qu’avons-nous aperçu ? Un concentré technologique ultra-secret tout droit issu de la zone 51 ou un objet volant non identifiable ? Air Combat lève partiellement le voile sur cet engin hors pair.


Un Moyen-Orient sous le feu

Comment en est-on arrivé là ?

Le Moyen-Orient ? Qu’il est loin ce temps où ses richesses, ses épices, sa culture faisaient rêver l’occident chrétien ou justifiaient des croisades. Il suffit de prononcer ce nom pour voir la plupart de nos interlocuteurs lever les yeux au ciel, soit pour recevoir une réponse divine, soit pour trouver une bonne excuse afin de ne pas aborder cet épineux sujet.


Au coeur du renseignement militaire

La mutation de l'Istar aérien britannique

Les Américains et, par extension, l’Alliance atlantique sont, chacun le sait, particulièrement friands de ces signes cabalistiques que l’on nomme acronymes. De plus, l’existence d’un acronyme noyé dans l’océan néologique anglo-saxon n’est pas un long fleuve tranquille, les évolutions sont constantes. Jugé insuffisant, l’antique ISR (Intelligence, Surveillance & Reconnaissance) est rapidement tombé en désuétude au profit d’un ISTAR (Target Acquisition ou acquisition de cible) au spectre plus complet. Arrêtons-nous par ailleurs sur un mot qui pourrait passer inaperçu : évolution. Car, outre-Manche, l’ISTAR aérien a récemment été remodelé de fond en comble.


Mission accomplie pour le guerrier de l'Irak!

Le CVN-77 George H.W Bush passe la suite

L’Irak semble être un nom intimement lié à celui de la famille Bush. Après y avoir déclenché la première guerre du Golfe en 1991, Georges Bush père « a passé la main » à son fils, président des USA, en 2003, qui mit un terme au régime de Saddam Hussein, avec les conséquences que nous vivons actuellement. L’histoire retiendra que le porte-avions Georges H.W. Bush, du nom du père, aura été le premier à lancer des attaques aériennes sur l’Irak en 2014.

Katsuhiko Tokunaga

Photographe de l'extême

« Higher, lower, forward, backward, closer. Ok good. » Il est des paroles, des mots, des instants qu’un pilote n’oublie jamais quand il embarque Katsuhiko Tokunaga pour une mission photo air-air. Bien connu dans ce monde de passionnés, ce photographe d’exception a volé dans tous les cieux, avec toutes les patrouilles. D’une humilité désarmante, il est sans conteste le maître de la photographie d’aviation.


Noble Arrow 2014

Grecs et Turcs en guerre au-dessus de la France

C’est à une guerre pacifique que se sont livrées plusieurs forces de l’OTAN dans l’est de la France du 13 au 29 octobre dernier. L’exercice OTAN Noble Arrow 2014 s’est déroulé à partir des bases aériennes de Luxeuil et de Nancy et a permis à des nations comme la Grèce et la Turquie d’ajuster, pour la partie moyens aériens, avec une soixantaine d’appareils, les procédures de coopération entre alliés avec leurs homologues français.

SU-25 casseurs de chars

La flotte aérienne en 2014

Depuis l’intervention russe dans le conflit ukrainien en mars 2014, les forces armées et surtout l’armée de l’Air de ce pays ont été maintenues en condition opérationnelle, autant que possible, afin de défendre l’espace aérien contre toute violation potentielle par des avions de la Force aérienne russe, la VVS.


Le dernier des Corsair

Grèce, la fin d'un mythe

Le 17 octobre dernier, la force aérienne hellénique (HAF) organisait la cérémonie d’adieu à ses Vought A‑7 Corsair II sur leur base d’Araxos. Mais plus que le retrait du service actif d’un avion opérationnel, c’est à tout un symbole que la communauté aéronautique mondiale était venue rendre hommage.

 

Air Combat, Le magazine de la guerre aérienne moderne Caraktère